France Artisan Torréfacteur Depuis 1907
Le Blog
Jean-Edouard Guillermard nous parle de son expérience ETIENNE®

Jean-Edouard Guillermard nous parle de son expérience ETIENNE®

Aujourd’hui, nous avons décidé de laisser la parole à Jean-Edouard Guillermard, franchisé d’un coffee shop ETIENNE® depuis 7 mois.


Quelle activité professionnelle exerciez-vous avant de devenir franchisé au sein du groupe ETIENNE® ?

J’ai toujours travaillé dans la restauration traditionnelle ou de groupe. En effet, après des études dans ce domaine, j’ai commencé mon parcours à Disneyland Paris dans divers domaines (restauration rapide, organisation de banquets mais aussi de divers évènements tels que privatisation du parc, séminaires….) Après cette expérience j’ai continué au sein de cette société, mais à Orlando, Florida (USA) cette fois ci dans un des restaurants du groupe Bocuse qui est installé à WaltDisneyWorld. A mon retour des USA, j’ai travaillé chez Del Arte pendant plus d’un an en tant que Directeur Adjoint du magasin situé à Lyon Carré de Soie. A cette époque, le premier franchisé ETIENNE® ouvrait ses portes et j’ai donc suivi ce projet avec grand intérêt étant moi même grand consommateur de café. Ainsi, avant de devenir employé, puis franchisé, j’ai d’abord été client des produits ETIENNE® !

Pourquoi vous avez choisi d’ouvrir une franchise ? Pourquoi ETIENNE® ?

Comme je l’ai dit précédemment, le fait de pouvoir servir et vendre des produits de qualité dont nous sommes nous même consommateur est un avantage majeur dans la promotion de nos produits.

Je souhaitais ouvrir quelque chose à mon retour des USA et l’opportunité d’une franchise m’a permis d’obtenir des garanties que je n’aurais pas eu en ouvrant mon propre point de vente.

Vous avez ouvert votre coffee shop ETIENNE® à Lyon Confluence en mai dernier, parlez nous de votre expérience jusqu’à ce jour.

Mon équipe et moi même sommes non seulement ravis de notre emplacement et notre local mais également de la fidélisation très rapide de notre clientèle. Nous constatons chaque mois cette fidélisation et depuis septembre le bouche à oreille fait son travail puisque nous avons de plus en plus de nouveaux clients et c’est un point positif pour notre évolution future.

Quelles sont les qualités qui vous semblent importantes pour exercer ce métier ? Et quels seraient vos conseils ?

Le contact humain est primordial dans notre métier. La connaissance de nos produits est également un point important dans le cadre de leur commercialisation. Dans un tel concept, il suffit parfois seulement d’essayer les produits en tant que client et se laisser porter par les arômes qui s’en dégagent. En 3 mots : « Osez Le Plaisir® »

Selon votre expérience, quels sont les points fort d’ETIENNE® par rapport à la concurrence ?

Le service à la Française et la qualité de nos produits font la force d’ETIENNE. Le fait de pouvoir proposer chaque jour un café différent à 1€40 nous permet de nous positionner comme The Place to Be pour le café et, par la suite, pour des produits gourmands. (chocolats viennois, smoothies, cookies…) N’oublions pas non plus le cœur de métier de l’enseigne qui est la vente de café, torréfié par notre torréfacteur Mathias, ainsi qu’une large gamme de 140 variétés de thés soigneusement sélectionnées. ETIENNE se veut d’être le lieu convivial et chaleureux pour se retrouver entre amis, collègues ou famille.

La Franchise ETIENNE , ,